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  • laurentpujol1

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?


La relation client a évolué au cours de ces dernières années : l’utilité du choix des réseaux sociaux dans la conception de votre stratégie de communication est devenue une question centrale. Chaque réseau a sa propre logique, son propre public. Être présent sur tous n’est pas forcément le choix le plus pertinent.

Nous allons ici vous présenter chacun des réseaux sociaux qui comptent aujourd’hui, avec leurs caractéristiques, afin de faire le meilleur choix, en fonction des spécificités de votre offre.


Tout d’abord pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui plus de 75 % de la population Française utilisent les réseaux sociaux, et ce sont près de 41 % des internautes qui déclarent les utiliser pour leurs usages professionnels.

Les réseaux sociaux sont ainsi devenus un enjeu majeur de votre stratégie de communication pour :

  • améliorer votre visibilité et votre notoriété,

  • développer votre image de marque et créer une communauté,

  • fidéliser vos clients,

  • acquérir de nouveaux clients et communiquer pour un coût optimisé,

  • partager du contenu,

  • générer du trafic vers votre site web et ainsi améliorer votre SEO,

  • anticiper les attentes de vos clients.

Afin de répondre à ces enjeux il est donc important de sélectionner le ou les réseaux sociaux qui sont adaptés à votre activité.

Parmi les points à considérer, il faut donc se déterminer en fonction de 3 critères essentiels :

  • quelle est votre cible d’audience : âge, csp, b2b ou b2c,

  • quels sont les objectifs de votre communication,

  • quel est votre secteur d’activité.

Une des tâches d’une agence de community management sera bien sûr de vous conseiller dans cette phase également afin d’optimiser vos résultats, et de choisir une stratégie médial social adaptée à votre cas, et donc les réseaux adéquats.


Et donc quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Afin d’établir votre stratégie voici les caractéristiques des principaux réseaux sociaux :


Leader des réseaux sociaux en France, Facebook compte 40 millions d’utilisateurs, il est le réseau social le plus utilisé. Il vous permet de toucher des professionnels mais aussi des particuliers et vous assure donc le maximum de visibilité.

32% de l’audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans. Ils y passent en moyenne 34 minutes par jour. 57 % sont des hommes (43% des femmes)

50 % des TPE PME y sont présentes.

Le service Marketplace (achat-vente entre particuliers) a atteint un milliard d’utilisateurs au 1er trimestre 2021

Noes est aujourd’hui notamment spécialisée dans le community management sur Facebook !

Spécialisé dans les contenus visuels, Instagram vous permet de mettre en scène votre entreprise, équipe et produits. Ce réseau social vous permet de partager des images, vidéos et stories éphémères.

22 millions de Français utilisent Instagram : soit 39 % des internautes

52,2% des utilisateurs français d’Instagram sont des femmes (47,8% sont des hommes). 61% sont en couple.

27,6 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 30,2 % entre 25 et 34 ans (ce qui en fait un réseau plus jeune que Facebook) : 89 % des membres de la génération Z (18/25 ans) utilisent Instagram

Noes est aujourd’hui notamment spécialisée dans le community management sur Instagram !

Vous cherchez à vous développer sur le BtoB : C’est sur LinkedIn que vous devez absolument communiquer.

En France, LinkedIn, réseau social professionnel est leader sur le marché avec près de 23 millions d’utilisateurs. Ce réseau vous permettra de mettre en place votre marque employeur, gagner des prospects et avoir une stratégie de recrutement moderne.

L’âge des utilisateurs de LinkedIn est de 57,2 % sur la tranche 25/34 ans et 21,2 % sur la tranche 51/54 ans.

Noes est aujourd’hui notamment spécialisée dans le community management sur Linkedin !


Pinterest est essentiellement un réseau visuel axé sur la photo : en ce qui concerne les âges et générations, les publics bougent. En effet, les tranches d’âge les plus jeunes sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme : Pinterest comptabilise une augmentation de 50% de la génération Z, les utilisateurs nés entre 1995 et 2010.

Pour la génération Y, soit des utilisateurs nés entre 1980 et 2000, la progression s’accélère de 36% sur l’année.

Les hommes aussi sont de plus en plus engagés sur la plateforme : +48% d’audience masculine.

Idéal pour les sites de e-commerce et les blogs.


Twitter est le réseau social le plus ancien (2006) : c’est un réseau de microblogging (il s‘agit de textes courts, d’images ou de vidéos).

En France ce sont 12 millions d’utilisateurs qui l’utilisent ; la tranche d’âge la plus représentée sur Twitter est celle des 25-35 ans à 25%.

Ce réseau vous permettra d’accroître votre visibilité, de créer une communauté et de développer votre image de marque. Les principaux centres d’intérêt des utilisateurs de Twitter sont la musique à 58% & les voyages à 49%, l’informatique à 48%, la nourriture et la cuisine à 48%, le sport à 44 % et les jeux vidéos à 34 %


YouTube se positionne comme le média vidéo incontournable et bat tous les records d’audience avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il représente 37 % du trafic internet mondial. En France ce sont 46,6 millions de personnes qui y sont actifs chaque mois : 52 % des utilisateurs sont âgés de 25 à 49 ans et 28 % plus de 50 ans.

La plateforme s’est professionnalisée et est devenue un espace publicitaire pour les marques. Celles-ci ont non seulement recours aux YouTube Ads, mais confient également leurs promotions aux influenceurs.


N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des professionnels pour gérer vos communautés ou si vous avez besoin de plus de renseignements !

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